DU QUERNET AU CHANTIER MACARIO
La construction navale à Trouville - Deauville
La revue Athena sur la Touques des Amis du musée de Trouville consacre ses deux derniers numéros à l'histoire de la construction navale à Trouville - Deauville.
L'Athena de juin rappellera de bons souvenirs à ceux qui ont connu le chantier Macario à Trouville, aujourd'hui disparu.
En 2008, le François Monique est arrivé au chantier pour une belle restauration lors de la création de l'association Petit Foc (voir photo). Notre sloop coquillier a également été le dernier bateau à quitter le chantier avant sa fermeture définitive ; il a été mis à l'eau le 14 juillet 2008.
Dans Athena, Jean Moisy retrace l'histoire passionnante de la construction navale à Trouville - Deauville, c'est tout notre patrimoine maritime qu'il fait revivre. Alors n'hésitez pas à vous procurer ces deux revues.
Jean nous avait déjà présenté une conférence très intéressante à ce sujet, vous pouvez retrouver l'article en cliquant ici.
Comment vous procurez la revue Athena ?
La revue Athena est en vente au musée de Trouville ou en ligne ici.
L'association des Amis du Musée de Trouville et du Passé Régional (AMT)
BIENTOT LA FIGARO
La station de Deauville est à nouveau ville départ de la mythique Solitaire Bompard - Le Figaro.
Du 10 au 19 juin 2016, la flotte et ses 40 skippers devraient attirer de nombreux visiteurs.
Les gréements traditionnels seront bien sûr de la partie dont le François Monique qui sera amarré dans le port et ouvert à la visite. Comme en 2014, vous pourrez le visiter, passer à notre stand / expo et réserver une sortie en mer.
Alors à bientôt ...
POSE DU GREEMENT
Le François Monique est à l'abri dans les marinas de Deauville où l'équipe s'occupe de gréer le coquillier. Aujourd'hui, Michel, Jean-Louis et Fabien.
Les peintures intérieures sont terminées, les petits travaux de finition aussi. Le gréement est bien avancé.
Eole souffle très fort en ce moment et l'équipage attend donc une accalmie pour procéder aux tests de contrôle de sécurité en mer avant les premières sorties avec passagers de ce weekend.
REMISE A FLOT DU FRANCOIS MONIQUE
Ce jeudi 21 avril, le François Monique retourne dans son élément naturel après le carénage au chantier naval de Deauville.
Flambant neuf après les travaux de peinture et malgré ses 80 ans !
Il reste à faire les vérifications de sécurité, quelques finitions intérieures et le gréement. Ce sera fait dans les prochains jours.
Bravo à l'équipe !
Merci à Alain pour les photos