EMail: petit-foc@hotmail.fr
Mobile: +33 (0)683219097

En 1989, nous partons de St Malo – Ploumanac'h, longeons la côte entre Ploumanac'h, l’île de Batz, l’île de Bréhat puis en septembre nous partons faire un tour en Angleterre ( Fowey, Falmouth...).

 

Klass Stelman

Klaas Stelman

 

En 1990, Charter accueil de jeunes, proposition de croisières en Bretagne Nord et dans les îles Anglo Normandes.

En Janvier 1991, après avoir parcouru 3 fois les mers du globe, nous décidons de changer le moteur à Douarnenez pour un moteur 55 Cv , et naviguons ensuite en baie de Douarnenez puis vers la Bretagne Nord.

 

 

Petit Foc en Bretagne Nord Le long des côtes écossaises

 

 

En 1992, de la Bretagne Nord nous allons vers Brest et arrivons pour les festivités de « Douarnenez 92 ».

Fin 1992, dans le port de Paimpol, l'état du pont en contre-plaqué nous obligea à changer totalement le plan du pont en lui redonnant son caractère de bateau de travail, un pavois, des passavants larges et un pont dégagé.

Le plan de pont était inspiré de celui des langoustiers; un roof carré abritant le barreur installé sur son banc de quart, un panneau de cale donnant de la lumière à l'intérieur. A l'avant, un capot et un autre sur l'arrière donnant accès à la soute.

Pendant l’hiver, le bateau est mis au sec au chantier afin d’effectuer des travaux sur les fonds. Dépose des galbords et ribords, de la carlingue, retaillage de la rablure et lissage, repose de quatre varangues neuves et d'une vingtaine d'allonges de fonds.

Pose d'une carlingue neuve tenue par 17 boulons inox traversant la quille et rechevillage des massifs , pose d'une

bande molle en forme de "U".

Recloutage de toute la coque, pose de bordées de fonds neuves en chêne et de quelques bordées aux bouchains. Pose de deux serres de fonds neuves.

En juin 1993, enfin nous quittons Paimpol pour l'Irlande et  faisons une première escale à Newlyn ensuite Crosshaven près de Cork, puis plus  au Sud Ouest de l’ Irlande vers les Iles d'Aran.

Nous arrivons dans la baie de Galway au mois d'août, et naviguons le long des côtes irlandaises jusqu'en octobre.

Nous hivernons le bateau à Struhan dans la baie de Rossaveal au Nord des Iles d'Aran sur la côte à l'échouage le long d'un quai.

En décembre, nous changeons de cap  direction le port de  Kinvara dans le coin Sud Est de la baie de Galway.

Au printemps 1994, en avril, nous quittons Kinvara pour un périple vers Rossaveal, Roundstone, Inishbofin (Connemara) Achill, Bellmullet et faisons le tour par le Nord Ouest de l'irlande, Killybegs ... et traversée de l'entrée de la mer d'Irlande vers l'Ecosse, faisons route sur les hébrides intérieures Islay, Jura, Oban, Tobermory sur Mull, puis les hébrides extérieures Barra, Rodel, Hapris, Lewis Stornoway.

Nous retournons ensuite sur l'Ecosse, Ullapool puis vers le Nord, Lochinver, ensuite de nouveau un loch encore plus au Nord et nous décidons de retourner en Irlande (Galway) pour l'hiver.

 

 

 

Petit Foc dans le port de Kinvara

Nous quittons l'Ecosse le 10 septembre. Avec une météo défavorable, nous arrivons à Struhan vers la mi-octobre en étant passés par la mer d'Irlande (Belfast Lough, Dublin...).

Durant l’été 1995, nous quittons Kinvara en avril pour faire le tour par le Nord Ouest de l'Irlande puis Oban et traversons l'Ecosse par le canal calédonien.

Nous avons fait quelques escales sur la côte Est de l’Ecosse puis les Orcades, Fair Isle et les Shetlands où nous restions 1 mois.

En juillet, nous partons en direction de la Norvège (200 milles) et arrivons dans le port de Bergen.

Ensuite, cabotage vers l’Ouest de la Norvège en descendant vers la Suède,  sur la côte Ouest , avec la traversée du Danemark et l'Allemagne par le canal de Kiel.

Nous rentrons par la mer du Nord, le long de la Frise et ses îles de dunes, avec quelques escales aux Pays Bas puis, l'île de Wihit et retour à Tréguier à la fin du mois d’octobre.

Depuis, nous avons effectué quelques petites navigations en Bretagne Nord (Brest 96) puis le bateau a été vendu en 2000 à Monsieur Jérôme Morvand.

En 1978, mon métier de marin pêcheur et le fait de cotoyer le monde maritime m'amena jusqu'à Rostellec où j'aperçus cette vieille coque échouée sur la grève avec apparemment quelques travaux de restauration en cours.

 

Lors d'une discussion avec Mr Tertu, j'appris que cette coque appartenait à Mr Lemonnier Guy et que celui-ci envisageait de s'en séparer.

C'est avec mon ami Germain Jarret que nous décidons d'en faire l'acquisition.

Chose faite, et quelques semaines plus tard, nous commençons à envisager le rapatriement au Chantier de la Passagère à St Malo pour la restauration.

Pour cela, nous devons faire dans un premier temps de gros travaux sur le moteur Baudouin DB2.

Le financement fut réalisé en partie par la vente du mât en aluminium posé sur celui-ci.

En 1979, après avoir eu la visite et le contrôle à bord, les affaires maritimes nous délivrent un certificat de navigation de jour provisoire afin de ramener le bateau jusqu'à St Malo.

Lors de l'arrivée à St Malo, le bateau est resté environ 2 ans sans aucun travaux, faute de moyens financiers.

Par la suite, par mon métier et celui de mon ami Germain, nous décidons de vivre à bord pendant la période des travaux, et cela pendant 5 ans.

La restauration a consisté à refaire le roof, la mâture et le gréement. Le calfatage, cloutage des bordées en eaux vives, remplacement de quelques bordées furent réalisés par notre ami Jean François Toulouzou, patron du chantier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir questionné Mr. Tertu sur le plan de voilure, celui-ci nous remit un croquis nous permettant de confectionner celles-ci.

Un local de la société Larmor Voile de St Malo nous a été gracieusement prêté tous les samedis matins. Notre ami Marc Vincent a ainsi réalisé les voiles.

En avril 1985, nous faisons nos premières sorties, accueillant des passagers au départ de Morgat et Lezardrieux.

Le 12 juillet 1985, le mât casse, nous obligeant à rentrer à St Malo pour remplacer celui-ci et nous permettre de reprendre nos actiivtés.

En 1986, nous décidons de revenir à Rostellec en prévision de sorties en mer au départ du port de Morgat en saison estivale, où nous croisons souvent Mr. Paul Cornill avec son coquillier le "Saint Guénolé".

En 1987, nous changeons les couleurs du bateau et naviguons sur les bords de la rance du Trieux près de l'île de Bréhat.

En 1988, nous participons au rassemblement de vieux gréements à Douarnenez et envisageons de nous séparer du bateau, c'est ainsi que Klass Stelman l'avait remarqué et connaissait nos intentions.

Nous lui vendirent le bateau en 1989.

Mon mari Mr. NICOLAS François fit l'acquisition du bateau le 28 août 1958 pour
exercer la pêche à la coquille Saint Jacques en rade de Brest.

Celui-ci était équipé d'un moteur Baudoin 24 Cv, matériel de pêche et annexe.

La saison de pêche en rade de Brest se déroulait d'octobre à fin mars.

La journée de travail durait environ de 10 à 14 heures.

L'équipage se composait d'un patron et de deux ou trois matelots pour draguer sur des bancs de pêche précis, coquilles st jacques, pétoncles blancs ou noirs, le bateau à cette époque été équipé d'un cabestan pour remonter la drague.

Après un tri des coquillages, la pêche était vendue à un mareyeur.

En mars avril, lors des grands coefficients de marée,le bateau servait aussi à un autre mode de pêche : le dragage du maërl (sédiment destiné à fertiliser les terres des agriculteurs de la région), travail très éprouvant.

La cargaison était entièrement déchargée à la pelle, ce qui explique que le dragage ne pouvait être uniquement effectué par grande marée pour que le bateau soit au niveau du quai dans le petit port de Pont-Callec.

Pendant la saison de pêche, quelques journées étaient aussi autorisées pour le dragage d'huîtres sauvages et travail plus personnel sur nos parcs à huîtres en période de Noël, Mr et Mme Nicolas étant otréiculteurs.

 

Lors d'une tempête dans la nuit du 11 au 12 février 1970, dans la rade de Brest, le vent drossa le bateau sur les rochers.

C'est au petit matin que Mr Nicolas découvrit son bateau échoué dans les rochers. Complétement désemparé, celui-ci appela sa fille afin de parer au plus urgent alors que Mme Nicolas était partie livrer au mareyeur la pêche de la veille.

Après constat des dégâtes avec Mr Tertu, le coût des réparations trop élevées contraint Mr et Mme Nicolas à vendre le bateau à Mr Tertu.

C'est ainsi qu'il fut ramené à Rostellec et posé sur les vasières devant les chantiers de Mr Tertu. Celui-ci y resta jusqu'en 1971.

En 1971, Mr Legagneur Guy, ingénieur en région parisienne et résidant en rade de Brest acheta le bateau en l'état et décida de faire réparer bateau par Mr Tertu. Les travaux consistèrent à remplacer 3 membrures sur le côté babord ainsi qu'une vingtaine de bordées. Il changea les précintes ainsi q'une trentaine d'allonges de haut.

Il fut ponté et doté d'un plan de pont de croiseur (roof, cockpit).

C'est à partir de cette date qu'il fut nommé "Petit Foc".