EMail: petit-foc@hotmail.fr
Mobile: +33 (0)683219097

 

LE GOUT DU LARGE - 12 & 13 NOVEMBRE 2022

 

Le François Monique a participé à ce weekend de fête, un monde fou, des températures très douces et du soleil.

Le Marie-Fernand, basé au Havre et les petits bateaux de l'Association La Jolie brise (de Port en Bessin) font partie de la fête.  Les musiciens viennent jouer à bord du François Monique et la SNSM fait des démonstrations de sauvetage et d'hélitreuillage.

Port-en-Bessin-Huppain vous invite à larguer les amarres et à gagner le large pendant deux jours de fête...

Fête de la coquille Saint-Jacques et des produits de la pêche normande mais aussi Festival « Musique sous les embruns » sont au rendez-vous pour proposer de nombreuses animations sur un seul thème : LA MER !

De quoi satisfaire petits et grands...

Depuis sa création en 2004, le Goût du Large connaît un joli succès : près de 50 000 visiteurs accueillis sur les deux jours et une grande mobilisation des pêcheurs et des habitants. 

Pour la 18ème édition, les domaines de la cuisine et de la gastronomie seront mis en exergue. Et diverses animations visant à une meilleure approche du monde de la pêche seront proposées !

 La coquille Saint-Jacques, reine du port…

Avec plus de 3177 tonnes de coquilles Saint-Jacques vendues au cours de l’année 2021 sous la criée de Port-en-Bessin-Huppain, ce bivalve est l’espèce la plus pêchée et la plus prisée par les navires portais. Il semble donc incontournable que la coquille Saint-Jacques soit à l’honneur durant ces deux jours de fête.

Un grand merci à l'Association La Jolie Brise et à la Mairie de Port en Bessin pour leur accueil et la bonne organisation.  A l'an prochain !

 

ALBUM PHOTO

 Le Marie-Fernand  Le François Monique à Port-en-Bessin 2022 a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FETE  DE  LA  CREVETTE  A  HONFLEUR

15  &  16  OCTOBRE  2022

 

Une belle fête traditionnelle, une authenticité des lieux, une fête dédiée à la mer, aux bateaux, aux équipages et à notre petite grise (nom donné à la crevette) tant appréciée.

Au programme : des animations pour tous sur le thème de la mer, des chants marins, des concerts, de l’artisanat, des concours, des dégustations, un marché aux poissons, un village des pirates…

Le long des quais du Vieux Bassin, de nombreux gréements traditionnels étaient amarrés pour le plaisir des yeux.  Le Marie-Fernand, La P'tite Chine, etc.

Notre coquillier ouvert à la visite au pied des escaliers de la Lieutenance a attiré un nombreux public sous le soleil de samedi et dimanche matin. 

 

Un grand merci à Laurent Leblanc de l'Association honfleuraise des Vieux Gréements pour l'excellente organisation.

A l'année prochaine !

 Prochaines manifestations pour le François Monique : la fête de la coquille à Villers sur Mer les 29 & 30 octobre et Le Goût du Large à Port en Bessin les 12 & 13 novembre prochains.

 

ALBUM PHOTO HONFLEUR

 

   Fête de la crevette Honfleur 2022 bFête de la crevette Honfleur 2022 a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fête de la crevette Honfleur 2022 c Fête de la crevette Honfleur 2022 d

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FETE  DE  LA  MER  ET  DU  MAQUEREAU

A  TROUVILLE SUR MER  - 16 & 17 JUILLET 2022

 

Comme chaque année, le François Monique participe à la Fête de la mer et du maquereau à Trouville !

Le maquereau fait son show ! Véritable star de Trouville-sur-Mer, le maquereau y a sa propre fête ! Fête qui honore aussi de manière plus générale la mer et le travail des marins-pêcheurs.

Née en 1933, la fête de la mer n’était à l’époque qu’une simple bénédiction de la mer. La célébration du maquereau a elle fait son apparition en 1994, avant de se joindre à la fête de la mer en 1999.

Le maquereau au cœur de la fête

Du haut de ses 25 chalutiers, le petit port de pêche de Trouville-sur-Mer est le plus important pêcheur de maquereaux en Baie de Seine. Cela méritait bien une journée spéciale !

La journée de samedi est donc consacrée à des festivités autour du maquereau et met en lumière ce poisson emblématique de la ville, ainsi que le label “Maquereau de Trouville”, créé en 2015, qui caractérise le maquereau trouvillais, différant de celui pêché de manière industrielle. La journée dominicale, elle, rend surtout hommage aux marins-pêcheurs et aux péris en mer.

Un village des exposants est installé sur le parking en face de la mairie où se tiennent différents stands : L’exposition de documents et photos historiques de la fête de la mer, des stands artistiques avec des peintures, bijoux et autres objets en rapport avec la station, ou encore des stands d’associations telles que la SNSM, le Petit Foc et le Club nautique.

Entre animations pour les enfants et jeux traditionnels marins pour les plus grands, la ville est à la fête tout le week-end !

Participez ou assistez simplement au fameux concours de rillettes de maquereaux et goûtez aux préparations des participants. Venez ensuite visiter les navires amarrés, décorés pour l’occasion. Puis allez déguster un bon repas, à base de maquereau grillé évidemment.

C’est ensuite l’heure des cérémonies avec la messe et les défilés. Enfin, vous avez même la possibilité d’embarquer sur un bateau de pêche, en fonction des places disponibles, pour une sortie en mer à la mémoire des marins.

Rendez-vous cet été pour un week-end festif et convivial, au rythme de la musique et au son des mouettes.

 

ALBUM PHOTO

 Fête de la mer Trouville 2022 a Fête de la mer Trouville 2022 b

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FECAMP GRAND'ESCALE 2022

Du 29 juin au 3 juillet 2022

 

Le François Monique a participé à cette première édition !  Retour en images dans notre album photos ci-dessous.

Un nouvel événement maritime international en Normandie :  une manifestation culturelle, une grande fête populaire dans le monumental décor naturel du "Pays des hautes falaises" !

Situé en Normandie, Fécamp Grand’Escale est le festival maritime à ne pas manquer pour sa première édition en 2022 (l'édition de 2020 a été annulée à cause de la pandémie du covid19) . Des centaines de bateaux traditionnels et classiques, petits et grands, venus de Normandie, de Bretagne et de toute l’Europe du Nord escalent dans le port normand.

Tous les jours, les 2/3 de ces voiliers d’exceptions sortent du port et naviguent dans la rade, bien visibles depuis la grande plage, mais aussi entre Fécamp, Yport et Etretat, le long des magnifiques paysages des hautes falaises du pays de Caux.

Les visiteurs sont attendus sur les quais, les jetées du port de Fécamp, mais aussi sur la grande digue promenade et sur les hauteurs des falaises entre Fécamp et Etretat. Ils profitent de sorties en mer, de concerts, d’expositions et de nombreuses animations, et bien sûr visitent les voiliers du patrimoine maritime français et européen présents dans le port.

Fécamp, un port millénaire, authentique, peuplé de gens de mer qui ont pratiqué les pêches lointaines, qui ont construit des navires prestigieux, qui ont eu à cœur de préserver leur patrimoine bâti et flottant, avec ses traditions orales, ses chansons, sa cuisine, son art de vivre.
Fécamp un port normand ouvert sur le monde !

Bravo et merci aux organisateurs, excellente organisation !

ALBUM PHOTO

FECAMP GRAND'ESCALE

Plaquette de présentation

Affiche Fécamp Grand'Escale 2022     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le Belem
Le François Monique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Décès de Madame Nicolas

 

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Madame Marie Nicolas survenu à l’âge de 98 ans. 

Elle et son mari, famille de pêcheurs à Rostiviec ont acheté le François Monique le 28 août 1958 et en ont été les heureux propriétaires jusqu’en février 1970. *

 

Lorsque nous sommes allés à Brest 2012, nous avions également naviguer jusqu’à Rostiviec, aux origines du François Monique sorti du chantier Auguste Tertu.

C’est là que Madame Nicolas, submergée par l’émotion est montée à bord d’une chaloupe pour pouvoir toucher « son » coquillier amarré un peu plus loin.  Que d’émotion.

 

Madame Nicolas fait partie de l’histoire de notre coquillier et restera toujours dans nos mémoires.

Notre équipe présente ses sincères condoléances à sa fille Yolande et Jean-Claude Corre, ainsi qu’à toute sa famille.

 

La cérémonie religieuse a été célébrée samedi 4 juin 2022 en l’église de Loperhet (Rostiviec).

 

* Retrouvez l’historique du François Monique via le lien ci-dessous :

http://www.petit-foc.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=120

 

 Une du Télégramme de Brest - 17.02.2012