La Jeannette PDF Imprimer
Lundi, 26 Novembre 2012 11:14




UN  NOUVEAU  PROJET  :  LA  " JEANNETTE "


Après la restauration du François Monique, un nouveau projet nous tient à coeur.  Vous connaissez tous l'importance que notre association accorde à la sauvegarde du patrimoine maritime de Trouville et bas-normand en général.

En partenariat avec la ville de Trouville, nous désirons restaurer la petite Jeannette, la dernière chaloupe crevettière sortie du chantier naval de la presqu'île de la Touques, aujourd'hui disparu.

La Jeannette est actuellement dans le port de Trouville-Deauville et nous l'avons bâchée pour la protéger des intempéries. 



Voici les grands moments de son histoire.


« La Petite Jeannette » immatriculée CN 2704, dernière chaloupe construite par Mr. Macariau au chantier de Deauville en 1967 pour le compte de Mr. Saiter André, marin pêcheur de Trouville.  Il navigua de 1967 à 1971.

Le 5 août 1971, Mr. Saiter vendit « La Petite Jeannette » à Mr. Ferey Jean-Jacques, marin pêcheur. Celui-ci l'utilisera comme chaloupe crevettière jusqu'au 29 octobre 1998.  Sortie de flotte, Mr. Ferey en fit don à la ville de Trouville.

Aujourd'hui, « La Petite Jeannette » est la propriété de la ville de Trouville et contribue à représenter le passé maritime trouvillais à l'occasion des fêtes de la mer.

Vous la connaissez certainement, c'est la chaloupe magnifiquement décorée de fleurs placée chaque année devant la mairie lors de la fête de la mer et du maquereau.




Fiche Jeannette




 

   Petite Jeannette 1  

          

   Petite Jeannette 2  

  

   Petite Jeannette devant mairie 2012   

      En 2008, à côté du François Monique                                                        Devant la Mairie

      au chantier naval de la Touques.                                                               lors de la Fête de la Mer.





   Jeannette bache 1  



   Jeannette bache 2

   Nous avons bâché la Jeannette

 


   Jeannette bache 3  

   





Mise à jour le Vendredi, 04 Janvier 2013 12:04